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Le mensuel de l' Aéroclub du Pays de vannes 

 

 

 

 

 

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ACPV News 

N°10 janvier 2022 

Monthly news 

3 000 heures au compteur ! 

 

"Une année 2021 exceptionnelle" 

 

 

Bonne année et surtout bonne santé à tous pour 2022, en espérant que vous passerez au travers du Covid et de ses mutations. 

Très beau résultat, en termes de vols, pour cette année 2021. Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour arriver à cette belle performance ! 

Cerise sur le gâteau, avec plus de 3 000 heures de vol au 31 décembre, le club s'est doté en plus de locaux accueillants et chaleureux, n'hésitez pas à venir les découvrir. Grand coup de chapeau au passage à l'équipe qui a travaillé sur cette rénovation ! 

N'oubliez pas non plus de renouveler votre adhésion pour 2022. Il ne vous reste que quelques semaines pour le faire,  

La bonne santé du club nous permet d'envisager le renouvellement de la flotte. Des axes de recherches ont été définis, il nous reste à trouver les avions ad'hoc.. 

Les vols de co-avionnage sont toujours interdits. En cas de partage de frais, attention : votre responsabilité et celle du club peuvent être engagées, soyez très vigilants sur ce point. 

Encore une fois, nos meilleurs voeux pour 2022 avec un seul mot d'ordre : voler !. 

____________    ACPV News ____________ 

____________    ACPV Pub ____________ 

ACPV News, édité par l'aéroclub du Pays de vannes - Directeur de la publication PEG 

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IMPORTANT 

 

Attention à vos réservations !... 

N'oubliez pas des les annuler rapidement sur Open Flyers en cas d'impossibilité pour vous de voler.  

De même, lors de l'absence d'un permanent ou des instructeurs, rangez votre avion après votre vol si le créneau juste derrière vous n'est pas réservé, cela évitera de laisser des avions sur le tarmac toute la nuit. Malgré son immobilisation, le RV 9 est disponible pour vous initier au maniement du Skyview (EFIS), n'hésitez pas à contacter P.PEGEAUD.... 

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________  ACPV histoires de pilotes ____________ ACPV histoires de pilotes  __________ 

LECTEURS 

 

Vous aussi racontez-nous votre histoire ! 

Nous la publierons de façon anonyme si vous le souhaitez ... 

Envoyez votre récit à : webmaster@acpvannes.fr  

A consommer avec modération

Histoire d'un lâché

C’est après 4 tours de piste en double commande que Jean m'annonce le lâché !
« La prochaine fois » dis-je
Non, non maintenant répond-il
OK, allons-y alors
Il me donne ses derniers conseils :
- Attention l'avion va être plus léger, il va monter plus vite, il va descendre moins vite
- Il va être plus facile à piloter, tu prends la base plus loin
- Tu restes calme, décontracte, pas de précipitation, tu vas voir tout va être OK
Et sur ce, Jean descend, ferme la verrière, je la condamne, il lève le pouce et je roule sur le taxiway.
Alignement piste en herbe, je respire 3 ou 4 fois très profondément pour calmer le rythme cardiaque et oxygéner le cerveau (comme avant les montées sur le ring à l'époque des compétitions de boxe française).
Wow,  je suis seul à bord…
Pleins gaz progressivement…et c’est irrémédiablement parti, pied droit, garder l'avion dans l'axe de la piste. 20 m, manche en avant doucement, l'avion prendre la vitesse sur le train principal (avion à train classique avec roulette de queue), garder l’axe ! Doucement sur le palonnier. Pour le moment tout va bien, de plus j'aime le décollage en temps normal. 60 à 70 km/h… décollage je tire doucement sur le manche, l'avion quitte le sol - un peu de manche en avant pour garder le palier jusqu’ à la vitesse de 110 km/h pied - à gauche, pile 110 km/h, je tire doucement sur le manche, l'avion grimpe plus vite que d'habitude, je calme l’effet en réduisant de 2200 tours à 2100.
450 pieds au-dessus du silo (notre repère) -  sécurité virage et à gauche au cap 330 manche + palonnier dosés…. Impression étrange que d'être seul !
Je vérifie toutes les données instrumentales - je parle à voix haute ! Je me corrige, ces vérifs constantes sont habituelles, en revanche ma voix comble l'absence de Jean - ça me conforte dans mon jugement technique du déplacement de la machine dans l'espace.
Tout est OK ! Je reste étonnamment froid et lucide… 700 pieds, cap 330 - manche en avant - vol à plat - la vitesse augmente - vérification de l'assiette - baisse du régime moteur à 2000 tours.
Tout va bien ! Sécurité virage – OK - Je vire - manche + palonnier progressifs - cap 240 - la ferme en repère - vent arrière…. Vérification de la vitesse, la bille, l'altitude, les tours, etc… 
Personne en l'air, tout est calme ! Je distingue Jean en bas avec un groupe de pilote ULM.
Je répète les gestes tant revus, je suis calme – heureux - mais pas euphorique ! Je me souviens des conseils de Jean, tu es plus léger donc tu vas être plus long… Allonge la vent arrière avant le 3e virage, j'y pense !... Je rallonge le circuit, je passe le bois à ma gauche (d'habitude on tourne avant).
Sécurité virage et je vire vers la gauche cap 150 - réchauffe carbu…. Là, le rythme cardiaque reprend des tours, c'est l'instant fort - vérité – obligatoire, je vais devoir me poser et ramener la machine sans casse… Je pense surtout à l'appareil à car je sais ce que je suis capable de faire et de ce fait, rien ne peut m'arriver physiquement parlant…. Mais pour l'avion, tellement de paramètres vont entrer en jeu !
Je calme l'ambiance en respirant plusieurs fois profondément comme à mon habitude.
Je me concentre sur les instruments - 45 degrés axe de la piste – Je réduis à fond - un peu de pied à gauche pour corriger - c'est OK ! - Sécurité 180 degrés – RAS .
Je commence à descendre – attention, Marc, contrôle la vitesse - je parle à haute voix – 130, 120, 110… C'est bon, on reste !  Sécurité virage - OK - je plonge à gauche – vitesse - j'approche - je choisi la position en crabe (Jean vient de me l'apprendre à cause du vent traversier) - après on verra - garder l'assiette - l'instant quelque peu délicat approche, il me semble être un peu court…. Quelques tours moteur, je coupe ! et position que j'essaie de garder stable, le sol approche progressivement - quelques mètres - attention à l'arrondi !..  Un peu de pied droit - lève le nez Marc - un peu trop - je touche le sol - petit rebond - réglage palonnier - doucement - manche léger vers l'arrière - je stabilise l'avion - je me pose – ouf, réussi… C'est pas trop mal. Attention, pas de déconcentration au roulage … C'est pas fini !
Palonnier souple – OK - perte de vitesse rapide - je tourne à droite vers le taxiway.
Je reviens vers le groupe de pilotes - 6 à 7 minutes de vol en solo - l'expérience est de taille…
Pas mal, dit Jean - il critique positif comme d'habitude. Tu as rebondi… mais il y a du vent !
Tu refais un tour ? Non je suis fatigué, c'est suffisant pour aujourd'hui - il remonte – on rentre - on discute du vol.
Je suis heureux de ce lâché -  je réalise que tous ces gestes répétés de nombreuses fois sont devenus chronologiquement automatiques.
L'instructeur le sait quand il lâche un élève. Il existe encore plein de parasites, évidemment, mais aucune erreur ne pourrait mettre en jeu la vie de l'élève. Après réflexion, je suis étonné de ce professionnalisme ce qui nous est inculqué un peu malgré nous, mais qui est en fait, représentatif de l'extrême rigueur du milieu nouveau pour moi, qui est l'aviation !...

Réglement Intérieur 

 

Le réglement intérieur a été modifié ! 

Il est important d'en prendre connaissance rapidement au club ou sur le site....